S'engager pour un tourisme à impact positif

Le tourisme durable est au cœur des enjeux actuels, au niveau environnemental, économique et social. Les acteurs du tourisme ont à leur disposition des outils et des dispositifs qui permettent de s'engager vers un tourisme à impact positif.

Qu'est-ce que le tourisme durable ?

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Tourisme Durable est "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil".
Il intègre les aspects sociaux et environnementaux en plus des aspects économiques.

La notion de tourisme à impact positif va encore plus loin en introduisant la notion de "régénération" et induisant des retombées positives pour le territoire et ses habitants. Cette notion est au cœur de la stratégie touristique de l'Aude.

3 volets sont concernés par le tourisme durable :

  • le facteur social,
  • le facteur environnemental,
  • le facteur économique.

Le facteur social

Souvent oublié au détriment des facteurs environnementaux, le facteur social tient pourtant une place tout aussi importante. Il existe plusieurs façons d'intégrer des impacts sociaux positifs sur son activité. La démarche Tourisme & Handicap, par exemple, permet d'améliorer l'accessibilité de votre activité et ainsi une meilleure inclusion de toutes et tous.

Tarifs spéciaux pour les personnes en situation de recherche d'emploi, étudiants, chèque-vacances sont d'autres leviers qui permettent l'inclusion du plus grand nombre à votre activité.

S'engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou des Organisations (RSE-RSO) marque un engagement fort. C'est l'un des chantiers stratégiques portés par l'ADT.

Le facteur environnemental

Le facteur environnemental est certainement le plus connu de tous grâce à la sensibilisation liée à l'écologie. Elle consiste par exemple à inciter à diminuer son impact carbone via plusieurs leviers.

S'inscrire dans des démarches "sans voiture".

Vous êtes situé le long d'un itinéraire sans voiture ? Des labels permettent de bénéficier d'une visibilité particulière, afin d'attirer des visiteurs à pied ou à vélo tels qu'Accueil Vélo , ou Accueil Chemins de Compostelle . La démarche Escapade nature sans voiture  s'inscrit dans les propositions de découverte touristique bas carbone.

Les démarche de labellisation

Il est également possible de diminuer son impact par la réduction de l'électricité, de l'eau, du gaspillage alimentaire, privilégier les circuits courts etc. Un grand nombre de référentiels permettent de pouvoir être guidé dans cette démarche mais également de la faire connaître auprès du grand public comme par exemple NF Environnement, Clef Verte...
Le guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable publié par ADN Tourisme est un outil précieux.

En savoir plus sur le guide

Couple au bord du lac de Belcaire en train de pique-niquer lors d'une promenade à vélo.
pique-nique au bord du Lac de Belcaire ©R. Kann - OT Limouxin - Pyrénées audoises

Le facteur économique

Le maintien et le développement de votre activité permettent de créer de la valeur économique, induisant des retombées économiques directes et indirectes sur votre territoire grâce à vos investissements ainsi qu'aux créations d'emploi.

Les ressources

Les ressources du CRTLO

Le CRTL Occitanie a mis en place des ressources pour accompagner les professionnels du tourisme.
Elles s'organisent en 4 rubriques: S'informer, s'engager, se faire aider, progresser.

Voir les ressources du CRTLO

Les ressources d'Atout France

En 2024, Atout France a lancé une nouvelle plateforme pour accompagner les professionnels du tourisme dans leur transition.

Voir les ressources d'Atout France

Votre contact

Dorian MATEOS
Chargé de mission itinérance et tourisme durable

Tel. 04 68 11 64 19

d.mateos@audetourisme.com