Dernière mise à jour : 22/01/2025
Dans le cadre de sa stratégie vers un tourisme à impact positif, l'Agence de Développement Touristique de l'Aude accompagne la station de Gruissan dans le développement de sa politique « vélo et mobilités ». Cette initiative s'inscrit dans le programme expérimental « Cycling-Hub Occitanie » porté par le Comité Régional de Tourisme et de Loisirs (CRTL) Occitanie.
Gruissan est déjà dotée de nombreux aménagements cyclables et fait du vélo un axe central de son développement. La station a ainsi pu rejoindre le programme du CRTL Cycling Hub Occitanie afin de devenir une destination de référence et offrir à ses habitants comme aux visiteurs des équipements et des aménagements adaptés à la pratique quotidienne du vélo.
Gruissan est reliée à la gare de Narbonne via "La littorale" et en empruntant l’itinéraire de la Méditerranée à Vélo (EuroVélo 8). Gruissan compte déjà 21 km de pistes cyclables. Ces itinéraires aménagés ont pour but de renforcer l'attrait de la station reliant les différents sites d'intérêt.
Cette dynamique contribue à créer de nouveaux emplois et à renforcer le tissu économique de Gruissan. Il permet aussi de rendre le vélo accessible à tous et de faire de Gruissan une référence en matière de mobilité durable et décarbonnée.
Côté prestataires touristiques, 26 professionnels de Gruissan ont obtenu le label Accueil Vélo, témoignage de leur engagement en faveur d'un accueil adapté aux cyclotouristes.
Cette action prouve concrètement que le développement durable est un levier puissant pour conjuguer attractivité touristique et dynamisme économique.
D'autres destinations audoises devraient rejoindre prochainement le programme Cycling Hub Occitanie.
Votre contact
Dorian Matéos
Chargé de mission itinérance et tourisme durable
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d’information de l’ADT de l’Aude pour recevoir nos actualités ainsi que toutes les infos du tourisme dans l’Aude