Dernière mise à jour : 13/06/2024
L'itinérance à vélo connaît un engouement croissant. Ces voyageurs ont des besoins et des attentes spécifiques en termes d'accueil et de qualité de service.
Voici quelques conseils pratiques pour mieux accueillir les cyclotouristes, afin d'améliorer leur expérience et leur donner envie de la partager !
L'un des premiers éléments concerne la sécurisation des vélos et des bagages. Pour les hébergements, l'idéal est de proposer de garder les vélos dans un garage ou un local fermé à clé.
Pour les restaurants ou les sites, mettez à disposition un râtelier pour que les cyclistes puissent poser facilement leur vélo. Ils apprécieront de pouvoir garder un oeil sur leur matériel ou de pouvoir déposer leurs bagages dans un endroit sécurisé pendant leur visite.
Le guide de la marque accueil vélo liste les pré-requis pour l'obtention du label. Sa lecture vous donnera des indications précieuses !
Un des services les plus appréciés par les cyclotourites en itinérance est de pouvoir facilement accéder à des points d'eau pour remplir leurs gourdes. Facilitez leur la tâche en mettant à disposition un robinet ou proposez-leur de remplir leur contenant, ils seront ravis de votre hospitalité !
Le vélo en itinérance demande un effort physique soutenu. Proposez un menu adapté à une pratique sportive : complet, consistant sans être trop "lourd". Mettez par exemple à la carte "l'assiette du cycliste" !
Pour les hébergeurs, un petit-déjeuner consistant et pouvant être pris tôt l'été sera très apprécié pour bien démarrer la journée.
Voyager à vélo est éprouvant et les cyclotouristes sont parfois fatigués par plusieurs jours d'itinérance. Facilitez-leur la tâche en les aidant à organiser la suite de leur parcours.
Les sites de France Vélotourisme canal des 2 Mers à Vélo et Méditerranée à Vélo sont une mine d'informations : tracés, distances, localisation des prestataires labelisés Accueil Vélo... Jetez-y un oeil pour pouvoir conseiller vos visiteurs ou indiquez-leur ces sites qu'ils ne connaissent peut-être pas encore ?
Votre contact
Dorian Matéos
Chargé de mission itinérance et tourisme durable
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d’information de l’ADT de l’Aude pour recevoir nos actualités ainsi que toutes les infos du tourisme dans l’Aude