Transformation numérique de l'Agence :
le choix de solutions responsables

Dernière mise à jour : 17/02/2026

L’ADT, sensibilisée depuis de nombreuses années par les impacts des technologies de l'information sur ses environnements, oriente désormais ses projets d'équipements numériques vers des solutions à la fois performantes et raisonnées.

Un positionnement en accord avec les engagements RSO de l'Agence qui, pour la refonte de sa flotte mobile a fait le choix de fournisseurs responsables et/ou de proximité.

A l'instar de son équipement informatique, l'ADT de l'Aude a transformé son parc téléphonique en solution 100% mobile en vue de favoriser les communications vocales de l'équipe en tout lieu : à l'agence, en mobilité ou en télétravail.

Le choix d'un matériel responsable

A la fin de l'année, l'ADT a renouvelé l'intégralité de ses équipements téléphoniques en investissant dans une flotte mobile de la marque Fairphone , qui allie :

  • éthique : matériaux équitables ou recyclés, conditions de travail justes pour les travailleurs de la chaîne de fabrication...
  • durabilité : réparabilité du matériel, support logiciel longue durée...
Image présentant un téléphone de la marque Fairphone utilisé dans une environnement professionnel - Freepik
Téléphone Fairphone dans un environnement pro - Mockup Freepik

Logiciel : un fournisseur et des datacenter locaux

En complément de son équipement matériel, l'Agence a investi dans la solution de softphonie Wildix, fournie par l'opérateur carcassonnais de cloud et de téléphonie : Ataraxie.
La solution Wildix permet aux membres de l'équipe d'être joignables, quel que soit le lieu, via leur pc ou smartphone, sur leurs numéros de téléphone habituels en "04 68" ... voir l'organigramme de l'équipe.

Un choix d'investissement logiciel responsable permettant un service et une assistance de proximité ainsi que le stockage des données échangées dans le seul datacenter de la commune.

Android : expérimentation d'un environnement sans Google

A noter également, l'expérimentation sur deux smartphones de la flotte, d'un système d'exploitation Android alternatif à Google.
Le projet connu sous le nom de /e/OS est un système d'exploitation "open source" pour smartphone.

Il propose un environnement entièrement compatible avec les applications smartphones les plus courantes ainsi qu'une protection renforcée des données de l'utilisateur. Là encore : une alternative responsable !

Pour aller plus loin