Le label "Accueil Chemins de Compostelle en France"

Afin de promouvoir les bonnes pratiques d'accueil et de valoriser le rôle d'ambassadeur du territoire joué par les hébergeurs, l'Agence française des Chemins de Compostelle a instauré une charte d'accueil. Cette initiative vise à établir une collaboration entre les hébergeurs, les collectivités et les associations, et à offrir la possibilité aux hébergeurs engagés de recevoir le label "Accueil Chemins de Compostelle en France".

La charte d’accueil

Cette démarche nationale a pour ambition de stimuler une synergie en réunissant les parties prenantes de l'itinéraire. L'objectif est d'assurer un accueil approprié aux pèlerins empruntant les chemins français menant à Compostelle. Dans l'Aude, elle est déployée le long de l'itinéraire GR78, chemin du Piémont Pyrénéen vers Saint Jacques de Compostelle.

Voir les hébergements labellisés

Vous êtes hébergeur ?

Vous valorisez la création de liens et le partage de bonnes pratiques ainsi que l'amour de votre région, en mettant en avant des valeurs telles que l'écoute, la convivialité, la tolérance, la simplicité...
Vous aspirez à promouvoir les bonnes pratiques pour garantir des services adaptés aux pèlerins.
Vous souhaitez devenir des ambassadeurs de votre région et intégrer un réseau pour accroître votre visibilité.

Qui peut être labellisé ?

Les hébergements éligibles à ce label doivent remplir les critères suivants :

  • être situés à moins de 2 km du chemin du Piémont Pyrénéen GR 78,
  • offrir un service d'hébergement à la nuitée,
  • Être ouverts au moins 6 mois consécutifs par an entre mars et octobre,
  • être déclarés en Mairie et respecter la législation en vigueur,
  • être adhérents ou partenaires de l'Office de Tourisme de rattachement,
  • respecter les 20 engagements de la charte,
  • s'acquitter d'une cotisation annuelle de 50 €.

Comment obtenir le label "Accueil Chemins de Compostelle" ?

Consultez la grille des critères pour vous assurer que votre hébergement répond aux exigences et aux 20 engagements de la Charte, puis contactez le référent territorial de votre département ou votre Office de Tourisme pour soumettre votre demande.

Le déroulement de la labellisation

La visite se déroule en présence d'un représentant de votre Office de Tourisme, de l'Agence de Développement Touristique de l'Aude ou de l'Agence Française de Saint Jacques de Compostelle.
Vous recevrez tous les documents et outils nécessaires pour votre qualification.
Vous serez convié à un atelier collectif de bienvenue dans le réseau.

Vous avez obtenu la charte ?

Les hébergements labellisés bénéficient de diverses actions de promotion et voient leur visibilité accrue sur les sites Web dédiés des Offices de Tourisme, notamment sur www.audetourisme.com et www.chemins-compostelle.com.

Vous êtes un Office de Tourisme ou un porteur de projet ?

En tant qu'animatrice du réseau, l'ADT assure la liaison entre les Offices de Tourisme et l'Agence Française des Chemins de Compostelle. Nous proposons notre soutien pour guider les Offices de Tourisme dans la mise en place du label (formation, espace de travail partagé, etc.).
L'ADT est également en mesure d’accompagner les référents des Offices de Tourisme pour effectuer la visite des établissements souhaitant une adhésion à la Charte.

Votre contact

Nina Chastel
Chargée de mission activités pleine nature

Tel. 04 68 11 66 04

n.chastel@audetourisme.com