Dispositifs

L'évolution de l'observation touristique est rendue possible par les avancées technologiques, offrant ainsi une réponse adaptée aux besoins des acteurs du secteur. L'observatoire de l'ADT tire parti d'une diversité de sources de données qui se renforcent mutuellement, créant ainsi un panorama complet et cohérent de l'activité touristique.

Quelles sources de données ?

  • Les données INSEE :
    L'INSEE propose des indicateurs de fréquentation pour l'hôtellerie, l'hôtellerie de plein air et d'autres types d'hébergements collectifs à diverses échelles géographiques.
  • Les données FLUX VISION TOURISME :
    Cette méthode novatrice exploite les données techniques du réseau mobile Orange, convertissant ainsi des millions d'informations en indicateurs statistiques pour analyser la fréquentation des territoires et les déplacements des populations.
    À noter que la méthode "Flux Vision Tourisme" est continuellement optimisée en termes de production et de traitement des données.
  • Les données ECO-COMPTEUR :
    Les éco-compteur fournissent des solutions globales de comptage et d'analyse de données piéton/vélo/équestre pour mesurer les passages et flux dans les villes, ou sur les itinéraires et les espaces naturels.
  • Les données des plateformes collaboratives :
    Les données concernant l'offre et la fréquentation des plateformes de commercialisation comme Airbnb et Abritel sont collectées grâce à l'outil d'observation LightHouse.

Votre contact

Carla Cazals
Chargée de mission Observatoire et Ingénierie de projets

Tel. 04 68 11 63 15

c.cazals@audetourisme.com