L'offre vélo en pleine ascension

Dernière mise à jour : 21/11/2025

La France brigue la première place mondiale des destinations vélos et s’en donne les moyens en s’appuyant sur France Vélo Tourisme et son outil de qualification Accueil Vélo.

L'Aude ambitionne de devenir une des cyclo-destinations leaders, dans la continuité de la stratégie départementale de tourisme à impact positif.

Nouvelle stratégie de France Vélo Tourisme

Volet marketing

France Vélo Tourisme – La France se découvre à vélo

Avec ce nouvel engagement, France Vélo Tourisme (FVT) souhaite envoyer un message fort, en soulignant la promesse d’une expérience unique à vélo.

Devenue une véritable vitrine pour l'offre cyclo, la fréquentation du site France Vélo Tourisme a augmenté de 240% depuis 2019 pour atteindre les 9 millions de visiteurs.

Volet Ingénierie

En effet, depuis 2012, la couverture territoriale des prestataires labellisés Accueil Vélo a augmenté de  +1774% au niveau national. L'Aude en compte 340 sur la destination

Le label Accueil Vélo fait évoluer son référentiel afin d'être au plus près des besoins des cyclotouristes.

Ensemble, on est plus fort

Grâce à son budget mutualisé, France Vélo Tourisme bénéficie d'une force de frappe importante.

Un budget qui s'éleve à hauteur de 500 000€ et qui sera dédié à un plan de communication affiné vers les marchés français, belges, allemands et britanniques ciblant à la fois les néo-pratiquants de plus de 50 ans et la GenZ. L'objectif étant d'affirmer la dynamique à l'échelle nationale et de faire connaître Accueil Vélo aux clientèles européennes, friandes de ce type d'offre.

Quant aux plus expérimentés, un nouvel écosystème digital plus performant leur permettra de vivre leur expérience en itinérance avec toutes les informations et les services dont ils ont besoin.

Cycling Hub Occitanie

L’Aude accueille le 25 novembre 2025 à Carcassonne la journée des territoires Cycling Hub d’Occitanie pour une journée de travail réunissant les 17 territoires sélectionnés (dont 3 audois).

En savoir plus

Pour aller plus loin