Bilan des salons 2025 : un premier semestre sous le signe de la visibilité et du collectif

Dernière mise à jour : 1/07/2025

Cinq salons, cinq temps forts pour promouvoir un tourisme à impact positif et faire rayonner « L’Aude, l’âme Sud ». Retour sur les actions menées par l’ADT aux côtés des OT et partenaires au 1er semestre 2025.

Une mobilisation stratégique pour faire rayonner « l’Aude, l’âme Sud »

Au premier semestre 2025, l’ADT de l’Aude a mené une tournée nationale à travers cinq salons clés, co-sélectionnés avec les Offices de Tourisme.

L’objectif : renforcer la visibilité de la destination et de ses territoires, valoriser les filières prioritaires et diffuser le nouveau récit "L’Aude, l’âme Sud" auprès du public.

Des salons ciblés pour chaque filière stratégique

Filière Nature et activités vélo ou rando

  •  Festival La Roue Tourne (février – Roques-sur-Garonne)
    En partenariat avec les OT de Gruissan, du Limouxin et des Pyrénées Audoises, l’ADT a mis en lumière les grands itinéraires cyclables (Canal des 2 Mers à Vélo, Voie Verte du Canal du Midi, Boucles cyclos et Cycling Hub). Plus de 1 500 visiteurs accueillis sur deux jours.
  • Salon du Randonneur (mars – Lyon)
    12 600 visiteurs ont découvert les offres de randonnée du territoire (Corbières Salanques, Côte du Midi…) et les nouveautés 2025, dont le Topo-guide du Sentier Cathare et du Chemin des Bonhommes, co-présenté avec l’ADT de l’Ariège.

Sur le volet Loisirs, rando de proximité

  • Salon Occ’ygène (mars – Toulouse)
    Une vitrine de 72 m² aménagée par l’ADT a permis à 9 OT et leurs partenaires de faire découvrir la richesse de l’offre de loisirs à un public familial et urbain. 14 000 visiteurs sur trois jours.

Sur le volet Savoir-Faire agricole, oeno-agritourisme et tourisme

  • Salon International de l’Agriculture (février – Paris)
    110 m² aménagés pour assurer une visibilité forte de la destination touristique, permettre à 6 Offices de Tourisme d’assurer une présence sur cet important salon, fédérer un ensemble de 9 producteurs de qualité, ambassadeurs du terroir, cultiver la fierté des audois auprès d’un public venu de toute la France.

Sur le volet accessibilité et inclusion

  • Salon Autonomic (juin – Paris)
    L’ADT y a présenté la nouvelle brochure "L'Aude, vacances pour tous", entièrement repensée, et mis en lumière une sélection d’offres touristiques adaptées, dans une logique d’inclusion et d’accessibilité.

Rendez-vous à la rentrée, pour de nouvelles aventures et d’autres partenariats sur Festival What a trip à Montpellier et Roc d’azur à Fréjus.

Pour aller plus loin