Le classement des Offices de Tourisme

Le classement des Offices de Tourisme est une démarche volontaire. Il permet de renforcer le rôle fédérateur de l'office au regard de l’action touristique à développer dans sa zone géographique de compétence et permet aux collectivités d’accéder à certains avantages.

A quoi sert le classement des Offices de Tourisme ?

Le classement en catégorie I permet d’accéder au classement en station de tourisme qui constitue la reconnaissance d’un accueil d’excellence.
Le classement en catégorie II permet aux communes de la zone de compétence d’obtenir la dénomination de commune touristique.

Office de tourisme

Quelle est la procédure de classement ?

La collectivité de rattachement doit solliciter le classement en catégorie I ou II, sur proposition du directeur de l’office de tourisme. La délibération, accompagnée d’un dossier attestant du respect des critères de classement au nombre de 19, est adressée au Préfet de département, qui dispose d’un délai de 2 mois après réception du dossier complet pour se prononcer.
Le format du dossier de demande de classement est libre, il doit présenter de manière claire et synthétique comment les différents critères fixés par l’arrêté du 16 avril 2019 sont remplis. Le classement est prononcé par arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans au vu des éléments du dossier. Cet arrêté préfectoral, accompagné de la fiche de renseignements téléchargeable, est transmis à la DGE qui tient à jour un tableau de classement des offices de tourisme.

La nouvelle réglementation

Depuis juillet 2019 il n'existe plus que 2 catégories de classement et 19 critères répartis dans 9 chapitres, traduisant certaines orientations fortes :

  • le maintien d’un accueil physique de qualité, notamment pour la clientèle étrangère,
  • un renforcement du recours aux nouvelles technologies (site internet multilingue et réseaux sociaux) pour l’information du public (avant et pendant le séjour) et le traitement de la satisfaction de la clientèle (après le séjour).

La suppression de la catégorie III simplifie la réglementation et redonne de la cohérence au système dans son ensemble. Les offices classés selon l’ancienne réglementation conservent leur classement, même en catégorie III, jusqu’à la date d’échéance fixée par l’arrêté préfectoral.
A noter : il est toujours nécessaire d’être classé pour obtenir la marque Destination d'Excellence - Qualité Tourisme. Toutefois, le système s’est assoupli. Un Office de Tourisme non marqué qui souhaite obtenir directement le classement en Catégorie I pourra obtenir l’usage de la marque sous réserve d’obtenir son classement en Catégorie I dans les 6 mois !

Votre contact

Sylvie Alibeu
Chargée de mission réseau OT

Tel. 04 68 11 66 03

s.alibeu@audetourisme.com