Dernière mise à jour : 8/07/2025
L'Agence de Développement Touristique s'associe aux audois et aux touristes ayant soufferts et souffrant des incendies dans l'Aude.
Dans un contexte de dérèglement climatique, l’intensité et la fréquence de ces sinistres s’aggravent, impactant directement l’image du territoire, la sécurité des visiteurs, la pérennité des activités, la préservation des paysages et de sa biodiversité.
L'Aude connaît des épisodes de sécheresse, de chaleur extrême et de vent qui favorisent l’éclosion et la propagation des feux. Le changement climatique accentue cette pression : les saisons à risque s’étendent, et certains secteurs jusque-là épargnés deviennent vulnérables.
Pour le secteur touristique, l’enjeu est de renforcer sa résilience, à travers plusieurs leviers :
L’adaptation ne suffit plus : le secteur du tourisme a aussi une responsabilité dans l’atténuation du changement climatique, à travers la réduction de son empreinte carbone.
Plusieurs pistes s’offrent aux professionnels :
L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), met à disposition un guide méthodologique à destination des professionnels du tourisme ainsi qu'un outil gratuitement afin de vous accompagner dans cette démarche. A découvrir ici.
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d’information de l’ADT de l’Aude pour recevoir nos actualités ainsi que toutes les infos du tourisme dans l’Aude